chauffage au bois

Quel est le meilleur moyen pour se chauffer en adoptant un geste écologique ?

Pour se chauffer, il est important de trouver le moyen le plus économique, le plus écologique, et le plus efficace. En effet, les consommations en chauffage peuvent atteindre des sommes astronomiques si l’on ne choisit pas les bons appareils et les bons moyens de chauffage. Puis vient l’écologie. Diminuer l’émission de CO2 et contribuer au respect de l’environnement, mère Nature en a bien besoin. Enfin, le côté efficacité du chauffage va de pair avec son côté économique. Car un moyen de chauffage efficace permet de réduire sa consommation, donc de limiter son budget. Explications. 

La solution de chauffage efficace : le chauffage au bois

 

Sachez que parmi le chauffage au fioul, le chauffage au gaz, le chauffage au bois et le chauffage électrique, celui au bois est la seule énergie renouvelable. L’énergie renouvelable est en effet un moyen écologique de se chauffer. Des matières premières naturelles et un mode de fabrication respectant le cycle de vie des nouveaux arbres, tels sont les principaux atouts du chauffage au bois. 

chauffage de bois

 

Le bois de chauffage, les détails

 

Vous avez choisi le bois de chauffage pour assurer un chauffage optimal pour les temps de froid. Mais, vient la question suivante : quel est le meilleur bois de chauffage ?

En quelques mots, le bois de chauffage est meilleur quand il est sec, quand il est facile à allumer et surtout lorsqu’il n’est pas cher. Vous pouvez trouver différents produits, notamment, les briquettes ou buches de bois compressé, les granulés de bois ou pellets, les buches de bois, etc. 

Ces produits présentent des avantages écologiques, économiques et surtout des prix abordables.

Appareil de chauffage au bois, lequel choisir ? 

 

Pour un chauffage principal, il est primordial de trouver un appareil moderne. Chaudière à bois, poêle ou chaudière à granulés, cheminée à foyer ouvert ou fermé, etc., doivent bénéficier d’un label flamme verte pour garantir une chauffe optimale. 

La cheminée à foyer fermé est plus efficace que celle à foyer fermé. Avec un rendement de 15 %, le foyer ouvert ne pourra pas garantir une chauffe principale optimale (le foyer ouvert étant plus utile en chauffage d’appoint). Le foyer fermé offre, quant à lui, un rendement de 70 %, voyez la différence. Toutefois, la solution pour pallier à ce manque de rendement des foyers ouverts est d’y poser un insert à cheminée. Vous aurez ainsi un meilleur rendement. 

La poêle à bois est également un appareil de chauffage à bois efficace. Avec 60 % à 80 % de rendement, vous serez bien chauffé en hiver. 

La poêle à granulés vous offre un rendement de 80 % et une durée de chauffe qui varie selon sa taille. 

Enfin, les chaudières à buches de bois offrent un rendement de 75 % et une autonomie qui varie selon sa taille. La chaudière à bois, chaudière à granulés, chaudière à plaquette, etc., est également très utilisée pour chauffer l’eau. Le choix de sa taille dépend de vos besoins en eau chaude.

Faire un lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *